Le Maquis
ACCUEILLIR AU « MAQUIS » : venez aider, venez vous informer !
Le 1er mai dernier, Migraction inaugurait le premier lieu d’accueil de répit collectif à Lille, grâce à la Ligue de l’Enseignement.
Avec une si belle date de naissance, il nous fallait un nom à la hauteur, qui résume notre engagement en tant que collectif citoyen envers les exilés.
Le nom de « Maquis » était une évidence : à la fois lieu de résistance, mais aussi d’accueil et de convivialité. En effet, dans certains pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, etc), un « maquis » désigne couramment un lieu de restauration et de sociabilité populaire, généralement aménagé chez des particuliers.
Depuis, des équipes de 2 bénévoles assurent en rotation des permanences d’accueil chaque week-end.
Ces deux membres sont et restent sur les lieux, du samedi midi pour l’installation, au lundi matin 8 heures, heure de départ impérative des hôtes exilés.
Elles sont secondées par des bénévoles-relais venant prêter une essentielle main-forte sur les lessives ou les repas.
Sans ces relais, l’accueil ne peut pas se faire !
Ces équipes « permanence » et « relais » » ont permis de maintenir un accueil régulier d’une vingtaine de personnes tout l’été (en plus, bien sûr, du soutien des lieux de répit habituels que sont la Maison Sésame ou Emmaüs Grande-Synthe et vos foyers).
Nous avons fonctionné jusqu’à présent avec un petit nombre de bénévoles se relayant régulièrement (une fois par mois, voire plus!) pour assurer l’accueil au Maquis. Pour nous permettre de tenir, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Si vous êtes intéressé-e-s par l’accueil, toujours en binôme, du samedi matin au lundi matin, au Maquis, parce que, par exemple, vous ne pouvez pas accueillir chez vous, ou si vous connaissez des personnes partantes pour prêter main-forte dans l’accueil, nous vous proposons de nous retrouver pour en parler (en visio-conférence, car nous manquons de temps et d’effectif au sein de l’équipe logistique de Migraction, merci de votre compréhension !).
Attention s’il vous plait, pour économiser notre temps et notre énergie, merci de ne vous inscrire que si vous comptez effectivement assister à la réunion en visio et désirez participer à cet accueil solidaire.
Faites-vous connaître dans les commentaires ou par message.