Auteur : Gaëlle

Communes hospitalièresles documents Migraction

Charte des communes hospitalières

Votre commune se mobilise pour accueillir des Ukrainiens ? C’est peut-être l’occasion de proposer à vos élu.es de rejoindre le réseau des Communes hospitalières et de partager les moyens réunis pour les exilés ukrainiens avec tous les exilés. Mutualiser les moyens est une possibilité. Nous accueillerons les exilés ukrainiens qui sont dehors à Calais, au même titre que les autres exilés. Nous exprimons toute notre solidarité au peuple ukrainien agressé. Nous espérons que l’élan de générosité actuel puisse être élargi à l’ensemble des exilés qui en ont besoin.

Read More
le Maquis

Le Maquis

Le 1er mai dernier, Migraction inaugurait le premier lieu d’accueil de répit collectif à Lille, grâce à la Ligue de l’Enseignement.
Avec une si belle date de naissance, il nous fallait un nom à la hauteur, qui résume notre engagement en tant que collectif citoyen envers les exilés.
Le nom de « Maquis » était une évidence : à la fois lieu de résistance, mais aussi d’accueil et de convivialité. En effet, dans certains pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, etc), un « maquis » désigne couramment un lieu de restauration et de sociabilité populaire, généralement aménagé chez des particuliers.

Read More