LE GUIDE DE LA « bonne » CONDUITE
Tu conduis pour la première fois et tu te demandes comment ça se passe ?
Tu ne conduis pas pour la première fois mais tu veux bien réviser ?
On te propose un petit déroulé des opérations et de ce à quoi tu peux t’attendre.
D’ABORD, nous te demandons de bien vouloir LIRE LA CHARTE (dans cette même rubrique, les documents Migraction).
LES CONDUITES DU SAMEDI MATIN
* Le vendredi après-midi ou en début de soirée,
tu reçois un SMS pour t’indiquer que « le tableau est prêt » et que « chauffeurs-chauffeuses, hébergeurs-hébergeuses, vous pouvez vous contacter ».
Le même message est publié sur FB et est envoyé par mail aux membres inscrits à la mailing-list.
- → tu dois alors te rendre sur le tableau des Accueils, dans lequel tu t’es inscrit.e,
- → tu contactes les hébergeurs-hébergeuses avec lesquel.les tu es associé.e pour connaître leurs adresses.
Dans ce SMS tu connaîtras le point et l’heure de rendez-vous.
NON ce n’est pas un message secret, encore moins un message codé !
Le rendez-vous est quasi toujours à 11h30 et le plus souvent au même endroit,
MAIS selon les actualités de la semaine à Calais, le point de rendez-vous peut être déplacé, en fonction des besoins. Nous te le confirmons donc le vendredi soir.
SI TU N’AS PAS REÇU DE SMS VENDREDI TARD, RENDS-TOI DIRECTEMENT SUR LE TABLEAU.
Il se peut qu’il y ait eu un problème d’acheminement des sms ou tout autre couac.
* Le samedi matin,
tu te mets en route pour être à 11h30 à Calais,
tu auras pris soin avant de vérifier le niveau d’essence de ta voiture,
tu as des bouteilles d’eau dans ta voiture, les Gars ont souvent soif,
éventuellement quelques fruits.
Sur place, tu te gares, tu te manifestes auprès des membres de l’équipe de répartition(facilement identifiables, n’aie crainte).
L’équipe de répartition a besoin de temps pour expliquer et réexpliquer aux Gars sur place l’action de Migraction et les règles de l’accueil. Ce temps peut être plus ou moins long. Merci d’être patient.e ! En faire l’économie n‘est pas une bonne idée. Merci de ta compréhension !
Puis un membre de l’équipe conduit tes hôtes à ta voiture, en un ou plusieurs voyages, et t’indique qui tu dois conduire chez qui.
ATTENTION HYPER IMPORTANT
Merci de veiller à BIEN CONDUIRE les « bons invités » aux «bons lieux d’accueil ».
On s’explique : on ne « choisit » pas d’envoyer les mêmes Gars à des personnes seules ou primos qu’à des hébergeur.euses en couple ou aguerri.es, par exemple. On porte attention aux « profils » des un.es et des autres. L’expérience nous montre qu’un échange involontaire et inattentif peut avoir des conséquences désagréables.
Avant de prendre la route, il est sympa d’envoyer un SMS aux hébergeurs.euses pour les prévenir que tu prends la route. Ça leur permet de savoir à peu près à quelle heure ce petit monde arrive.
sur la route, souvent les Gars aiment écouter de la musique.
Ils s’endorment aussi…
Dans la voiture, on te demande de bien vouloir rappeler les règles de bienséance. C’est important de le faire !
Tu peux dire par exemple, «You go in a family for the week-end, we trust you to be the best hosts, very polite and respectfull, especially with the women, just like you would like me to do if I was visiting your family».
Beaucoup d’entre eux ne savent pas à quoi s’attendre dans les familles, n’hésite pas à leur demander s’ils ont des questions.
Tu déposes les Gars, les hébergeurs.euses peuvent te proposer un café, ou pas, que tu peux accepter ou pas, souvent chacun.e a des choses à faire.
Voilà, bonne fin de samedi à toi !
LES CONDUITES DU LUNDI MATIN
* Le dimanche après-midi ou en début de soirée,
tu reçois un SMS pour t’indiquer que « le tableau est prêt » et que « chauffeurs-chauffeuses, hébergeurs-hébergeuses, vous pouvez vous contacter ».
- → tu dois alors te rendre sur le tableau des Accueils, sur lequel tu t’es inscrit.e,
- → tu contactes les hébergeurs-hébergeuses avec lesquel.les tu es associé.e pour connaître leurs adresses et te mettre d’accord sur l’horaire de ton passage.
SI TU N’AS PAS REÇU DE SMS DIMANCHE SOIR, RENDS-TOI DIRECTEMENT SUR LE TABLEAU.
* Le lundi matin,
tu auras pris soin avant de vérifier le niveau d’essence de ta voiture,
tu as des bouteilles d’eau dans ta voiture, que tu pourras leur laisser.
Sur la route, les Gars sont souvent moins diserts et plus discrets qu’à l’aller. Leurs perspectives sont moins gaies… A toi de jouer avec ton entrain et ta bonne humeur !
Avant de reprendre la route, il est sympa d’envoyer un SMS aux hébergeurs.euses pour indiquer que leurs hôtes sont arrivés à bon port.
Voilà, bonne fin de lundi à toi !
LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION / LE TABLEAU
Où trouver le formulaire d’inscription ?
Dans la NEWSLETTER de la semaine.
Où trouver la newsletter de la semaine ?
Sur la page Facebook du groupe fermé Plateforme d’hébergement citoyen Migraction 59, dans la première annonce épinglée en haut.
Par mail : tu rejoins la mailing-list et tu auras chaque lundi, la newsletter avec le petit lien qui va bien dans ta boîte à mails. Tu auras aussi le mercredi « le point du mercredi » sur les inscriptions pour le week-end à venir, avec nos éventuels appels à l’aide.
Normalement le lien conduit au formulaire du mois en cours MAIS s’il s’avérait être inactif. il ne faudrait pas hésiter à nous le signaler, dans les commentaires sur FB, par retour de mail ou par SMS. Merci !
A partir des formulaires renseignés, les « tabloteuses » élaborent le tableau logistique du week-end. C’est le lien vers CE tableau qui est envoyé, en lecture seule, aux chauffeurs&chauffeuses et hébergeurs&hébergeuses concerné.es par l’accueil du week-end, et uniquement à celles&ceux-là, par mails, le vendredi soir pour le samedi, le dimanche en fin d’après-midi pour le lundi.
Si tu n’as rien reçu le vendredi ou le dimanche à 20h, ce n’est pas normal !
Mais ça peut arriver. Merci alors de contacter les référentes tableau du week-end, dont les coordonnées sont dans la newsletter !
Comment s’y retrouver ?
Dans ce tableau, tu trouveras ton nom sur une ligne en couleur, sur laquelle tu verras le nom des chauffeurs-chauffeuses auxquel.les tu es associé.e, avec leur numéro de téléphone. Tu peux alors les contacter afin de leur communiquer ton adresse, dès que le message LE TABLEAU EST PRÊT, VOUS POUVEZ VOUS CONTACTER est publié.
Attention cependant, le tableau est fait en deux temps :
→ le tableau finalisé du vendredi n’est valable QUE pour les conduites du samedi.
→ le tableau pour les retours du lundi est finalisé le dimanche dès que possible.
Là encore un message sera publié sur FB.
De leurs côtés, les chauffeurs-chauffeuses reçoivent un SMS quand le tableau est prêt afin qu’ils et elles puissent vous contacter pour que vous vous accordiez sur les horaires de départ du lundi matin.
! warning !
MERCI Cher Hébergeur, Chère Hébergeuse, de bien vouloir renseigner sur le tableau tes IMPÉRATIFS, si tu en as.
Ce sont des informations dont on a surtout besoin pour les trajets du lundi que nous devons établir en fonction des impératifs des accueillants et des conduisants (par exemple l’heure à laquelle tu dois quitter ta maison : pas avant 10h / pas après 8h30, etc.)
LE ou LA RÉFÉRENT.E WEEK-END te contactera après ta première conduite pour savoir comment tout s’est bien passé. Son numéro est aussi dans la newsletter.
Bonne route!