en pratiqueles documents Migraction

LE PETIT GUIDE DE L’HÉBERGEMENT

Tu héberges pour la première fois et tu te demandes si tu as pensé à tout ?
On te propose un petit pense-bête 📋 qu’on a élaboré au fur et à mesure de nos expériences d’hébergement.

LINGE & HYGIÈNE

A leur disposition (par hébergé) :
1 serviette de toilette
1 paire de claquettes (ou tongs ou pantoufles, tu vois l’idée)

A leur disposition et à leur laisser éventuellement :
de la crème hydratante très hydratante
du baume pour les lèvres en hiver
1 tenue de rechange pour le week-end, qu’il revête le temps que leur linge tourne et sèche :
1 caleçon
1 paire de chaussettes
1 T-Shirt manches courtes ou longues selon la saison
1 pull ou sweat 1 pantalon (éventuellement 1 legging thermique en sus dans les périodes de grand froid)

QUELLES TAILLES ? vas-tu demander… C’est toujours la surprise !
En genéral nous recommandons d’avoir une tenue en M et une tenue en L.
Et si ça ne coïncide pas du tout avec les gaillards que tu reçois et que tu es dans la panade, tu nous le fais savoir, on s’organisera pour trouver ce qui te manque.

Attention à bien leur préciser ce que vous leur donnez et qu’ils peuvent emporter avec eux et ce que vous avez besoin de récupérer à la fin du week-end !
Merci de leur montrer quels produits de toilettes ils peuvent utiliser.

A leur laisser :
1 brosse à dents 1 rasoir 1 paquet de mouchoirs

LA NOURRITURE

Comme nous ne savons jamais de quelle confession, si confession il y a, seront nos invités, il est préférable d’éviter d’emblée tout ce qui est porc.

Les gros plats uniques sont pratiques à réchauffer (type mafé, ratatouille, ou encore spaghettis bolognaise, etc.)Prévoir beaucoup de pain, du thé noir (qu’ils boivent souvent sucré), du jus de fruit, des fruits (les bananes ont souvent du succès) et ne pas oublier la harissa !

Au petit-déjeuner, thé, café ou lait, c’est selon.

Quand ils arrivent, vers 13h30, en général, ils veulent prendre le temps de se laver donc le repas du samedi midi est rarement en commun.

Ne pas hésiter à leur dire ce qu’ils ont le droit de faire sinon ils n’osent pas forcément : « you can go anywhere in the house », « you can help yourself with some fruits » et leur montrer où se trouvent les trucs de base, les couverts, etc.

DIVERS 

des cigarettes (la plupart d’entre eux fument) ou un paquet de tabac à rouler/feuilles/filtres.
→ merci de leur indiquer à quel endroit ils peuvent fumer (balcon, jardinet, extérieur).

des médicaments type doliprane sous la main en cas de besoin (surtout l’hiver), à leur laisser éventuellement.

le code Wifi.

Nous n’accueillons pas la Reine d’Angleterre (ouf), pas la peine de faire les carreaux !
Pas la peine non plus de jouer les Gentils Organisateurs : nos invités prennent le train de nos vies en marche. Ils joueront aux jeux de société si vous jouez aux jeux de société, ils joueront au foot dans le jardin si vous jouez au foot dans le jardin, ils ne feront rien de tout ça si vous ne faîtes rien de tout ça, et ce sera bien. Le plus souvent ils se reposent beaucoup et communiquent avec leurs amis ou leurs familles sur leur téléphone.

Attention cependant ! NO DRUG / NO ALCOHOL* / NO MONEY.

(*sauf le petit verre de la convivialité, s’il reste unique)
Voilà pourquoi :
En tant qu’hébergeurs, nous devons garantir un traitement équitable des exilés.
Cela signifie que chacun essaye d’accueillir de façon similaire, avec générosité mais sans en faire trop. On ne donne pas d’argent, on n’offre pas un week-end trop luxueux. Les exilés se parlent entre eux, tout se sait : nous évitons de créer des privilèges, sources de tensions légitimes qui se manifesteront alors lors de la répartition du samedi matin.
Le sens du collectif : tout membre prend conscience que ses actes individuels ont inévitablement des conséquences sur l’ensemble du collectif. Ce que vous faites crée toujours un précédent, qui ne manque pas d’être connu au sein des exilés. Une fête alcoolisée, un don d’argent conséquent, une relation intime… tout cela crée de la confusion dans l’esprit des exilés qui ne savent plus ce qu’ils peuvent se permettre ou non dans les familles. D’où l’exigence d’avoir des pratiques et des limites claires.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les règles du collectif pour dire non au besoin.

LES RÈGLES

Nous avons commencé à élaborer un document simple à destination de nos hôtes, que nous sommes en train de faire traduire en arabe, amharique et tigrinya, qui reprend les règles de base de ce qui est attendu dans les foyers. Tu peux l’imprimer si tu le souhaites et le laisser à disposition de tes hôtes, ou l’accrocher dans tes toilettes. Si tu as des suggestions complémentaires à faire, en fonction de tes expériences d’accueil, n’hésite pas à les partager, nous sommes preneurs et preneuses !

LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION / LE TABLEAU

Où trouver le formulaire d’inscription ?

Dans la NEWSLETTER de la semaine.
Où trouver la newsletter de la semaine ?
Sur la page Facebook du groupe fermé Plateforme d’hébergement citoyen Migraction 59, dans la première annonce épinglée en haut.
Par mail : tu rejoins la mailing-list et tu auras chaque lundi, la newsletter avec le petit lien qui va bien dans ta boîte à mails. Tu auras aussi le mercredi « le point du mercredi » sur les inscriptions pour le week-end à venir, avec nos éventuels appels à l’aide.

Normalement le lien conduit au formulaire du mois en cours MAIS s’il s’avérait être inactif. il ne faudrait pas hésiter à nous le signaler, dans les commentaires sur FB, par retour de mail ou par SMS. Merci !

A partir des formulaires renseignés, les « tabloteuses » élaborent le tableau logistique du week-end. C’est le lien vers CE tableau qui est envoyé, en lecture seule, aux chauffeurs&chauffeuses et hébergeurs&hébergeuses concerné.es par l’accueil du week-end, et uniquement à celles&ceux-là, par mails, le vendredi soir pour le samedi, le dimanche en fin d’après-midi pour le lundi.

Si tu n’as rien reçu le vendredi ou le dimanche à 20h, ce n’est pas normal !
Mais ça peut arriver. Merci alors de contacter les référentes tableau du week-end, dont les coordonnées sont dans la newsletter !

Comment s’y retrouver ?

Dans ce tableau, tu trouveras ton nom sur une ligne en couleur, sur laquelle tu verras le nom des chauffeurs-chauffeuses auxquel.les tu es associé.e, avec leur numéro de téléphone. Tu peux alors les contacter afin de leur communiquer ton adresse, dès que le message LE TABLEAU EST PRÊT, VOUS POUVEZ VOUS CONTACTER est publié (le vendredi soir)

Attention cependant, le tableau est fait en deux temps :

→ le tableau finalisé du vendredi n’est valable QUE pour les conduites du samedi.
→ le tableau pour les retours du lundi est finalisé le dimanche dès que possible.
Là encore un message sera publié sur FB.
De leurs côtés, les chauffeurs-chauffeuses reçoivent un SMS quand le tableau est prêt afin qu’ils et elles puissent vous contacter pour que vous vous accordiez sur les horaires de départ du lundi matin.

! warning !
MERCI Cher Hébergeur, Chère Hébergeuse, de bien vouloir renseigner sur le tableau tes IMPÉRATIFS, si tu en as.
Ce sont des informations dont on a surtout besoin pour les trajets du lundi que nous devons établir en fonction des impératifs des accueillants et des conduisants (par exemple l’heure à laquelle tu dois quitter ta maison : pas avant 10h / pas après 8h30, etc.)

LE ou LA RÉFÉRENT.E WEEK-END te contactera pendant le week-end lors de ton premier accueil pour savoir comment tout s’est bien passé. Si tu as la moindre question ou hésitation pendant ton accueil, n’hésite ABSOLUMENT pas à la ou le contacter ! Son numéro est aussi dans la newsletter et dans le tableau.

Bon week-end d’accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *